Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thérapie Cellulaire Active INDIBA

Thérapie Cellulaire Active INDIBA

Conseils thérapeutiques, témoignages, news, sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre quotidien et aller toujours plus loin dans les résultats et la performance

TRAITEMENT DE LA DOULEUR DU MEMBRE FANTÔME : TECARTHÉRAPIE (INDIBA) vs TENS

TRAITEMENT DE LA DOULEUR DU MEMBRE FANTÔME : TECARTHÉRAPIE (INDIBA) vs TENS

Orlandini, G. Cavallari, Amoresano, INAIL Prosthetic Centre Vigorso di Budrio (Bologne), Italie

 

 

RÉSUMÉ

 

Cette étude a été menée au Centre prothétique INAIL de Vigorso di Budrio (Bologne, Italie), afin de tester l'efficacité du traitement par tecarthérapie dans la réduction de la douleur fantôme des membres.

Quarante patients qui avaient subi une amputation et souffraient du syndrome du membre fantôme ont été divisés en deux groupes, l'un traité avec tecarthérapie et l'autre avec du TENS.

Les résultats ont montré une action thérapeutique immédiate et considérable du traitement par tecarthérapie par rapport à l'administration de TENS.

 

 

 

INTRODUCTION

 

Il est bien connu que les patients qui ont subi une amputation sont souvent confrontés à des problèmes particuliers de sensibilité localisés dans la région du membre manquant, d'où l'expression "membre fantôme". Le membre fantôme est une conséquence naturelle de la désafférentation (c'est-à-dire lorsque les cellules cérébrales et spinales perdent leurs afférences) qui pose des problèmes thérapeutiques. Parfois, le membre fantôme devient le siège d'une douleur intense et, dans ce cas, il devient un obstacle sérieux à la réalisation d'un programme de réadaptation avec prothèses pour le membre amputé.

 

Les mécanismes à la base du membre fantôme et d'autres phénomènes connexes ne sont encore qu'hypothétiques. Les expériences associées au membre fantôme varient considérablement d'une réplique précise de la partie du corps qui a été perdue à une sensation transitoire, vague, provocant des démangeaisons ou comme des fourmillements dans certaines parties du corps. Sur la base des caractéristiques rapportées, on peut avoir des sensations qui ne sont pas toujours uniformes et qui peuvent aussi être décrites comme des sensations kinesthésiques, extéroceptives et cinétiques.

 

Tout signe partiel mérite le phénomène du télescopage, phénomène qui se réfère à la réduction et à la disparition dans le temps de la sensation d'un membre fantôme non douloureux ; les doigts de la main ou les orteils des pieds se rapprochent progressivement du moignon jusqu'à ce que le patient s'y attache. Dans la majorité des cas, la douleur post-amputation s'affaiblit puis disparaît au bout de deux ans, tandis qu'environ un tiers des patients continuent de ressentir une douleur fantôme au niveau des membres pendant plusieurs années.

 

Jusqu'à présent, les traitements proposés pour ce type de problème ont été : thérapie médicale, techniques de relaxation et de biofeedback, stimulation électrique transcutanée, blocage de la région paravertébrale sympathique, traitement chirurgical, etc.

Au Centre INAIL de Vigorso de Budrio, les thérapies physiques les plus couramment utilisées sont l'électrothérapie et la thérapie au laser, en plus d'un massage occasionnel. Dans le domaine du traitement électrique, le traitement le plus couramment utilisé est sans doute le TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation =Stimulation électrique transcutanée des nerfs) pour quatre raisons fondamentales :

 

  • Effet analgésique immédiat : théorie du Gate Control, avec action sur la moelle épinière dans la substance gélatineuse de Rolando où il devrait y avoir un blocage de la transmission de la douleur depuis la périphérie du SNC. Elle repose sur une théorie des endorphines selon laquelle un faible stimulus nociceptif, en l'occurrence le courant électrique utilisé dans le traitement, induirait localement la libération d'endorphines, entraînant une analgésie.
  • L'absence d'effets secondaires observés, surtout au niveau cutané en haut du monticule d'amputation.
  • La facilité de manipulation de l'équipement utilisé qui permet une utilisation à domicile et/ou une application prolongée.
  • Le coût acceptable des séances et de l'équipement portable qui est accessible à pratiquement tous.

Les électrodes sont appliquées sur les points "trigger" (l'électrode négative sur les zones les plus douloureuses et l'électrode positive à moins de 3 cm de distance dans la zone cible) et l'intensité des impulsions est réglée en fonction de la sensibilité du patient (picotements).

 

La nouvelle thérapie basée sur le transfert d'énergie par radiofréquence monopolaire capacitif / résistif s’appelle la tecarthérapie (TECAR + Transfert d’Energie Capacitif Résistif). Elle a attiré notre attention lorsque nous avons trouvé des résultats favorables dans la thérapie de la douleur en médecine sportive (CONI- FMSI Institute for Sports Medicine of Bologna, Italie) et dans le traitement des cicatrices cutanées.

 

Cet appareil, qui génère un courant électrique à haute fréquence, utilise le principe d'un condensateur pour attirer et repousser alternativement la charge électrique dans le tissu biologique et les cellules.

L'intensité de l'application est corrélée à la sensibilité du patient, évitant une sensation de chaleur dans les tissus sous-jacents de l'électrode. Les deux types d'électrodes peuvent être utilisés dans la même séance :

 

  • Electrode capacitive (isolée d’un polymère) : les charges s'accumulent à proximité de l'électrode qui doit être maintenue en mouvement en permanence (pour les tissus mous, vascularisés).
  • Electrode résistive, non isolée : dans ce cas, les charges s'accumulent entre l'électrode et la plaque de retour, se localisant dans les tissus biologiques les plus résistifs (tendons, articulations et tissus osseux, fibreux).

 

La véritable nouveauté de cette thérapie réside dans le fait qu'un champ magnétique n'est pas utilisé pour créer un générateur de courant secondaire au niveau de la zone interne des tissus, mais, en utilisant le principe du condenseur, un mouvement de charges électriques est créé dans le tissu biologique lui-même (courant capacitif de déplacement). Cela permet le traitement de toutes les couches du tissu biologique y compris les couches superficielles et profondes avec action sélective sur les tissus mous ainsi que le tissu ostéoarticulaire.

 

Le transfert d'énergie, par contact capacitif et résistif dans les tissus biologiques, a différents effets selon la puissance utilisée :

    • Effets à faible niveau (sub-thermique) : l'utilisation de la puissance à des niveaux minimaux entraîne une biostimulation cellulaire par augmentation des échanges cellulaires avec oxygénation et accélération du métabolisme cellulaire.
    • Effets au niveau moyen (thermiques) : en plus des effets ci-dessus, il y a la microcirculation et vascularisation des tissus, nde d'oxygène des tissus en plus de la zone contrôlée par l'électrode active isolée.
    • Effets à haut niveau (hyper-thermiques) : dans les zones traitées, en plus de l'action biostimulation et vascularisation cellulaire, on observe également une hypertrophie hématologique, une vasodilatation et une augmentation du drainage lymphatique.

L'utilisation de l'électrode résistive permet d'obtenir les mêmes effets au niveau du tissu osseux avec une implication tridimensionnelle du segment traité.

 

 

MATÉRIELS ET MÉTHODES

 

Dans cette étude, nous avons traité 40 patients amputés atteints du syndrome du membre fantôme hospitalisés au Centre de prothèses de Vigoroso di Budrio. Les patients ont été divisés en deux groupes : le premier groupe de 20 patients âgés de 27 à 84 ans (moyenne de 55,35 ans) a été traité par tecarthérapie et le deuxième groupe de 20 patients âgés de 19 à 78 ans (moyenne de 51,05 ans) a été traité par TENS.

 

Chaque patient a été traité à la fois d'un point de vue clinique et symptomatologique. Au moment de l'admission, on a mesuré la douleur fantôme d'un membre à l'aide de l'échelle de Scott- Huskinsson (VAS) avec des valeurs de 0 à 10 (absence de douleur, douleur maximale). Le traitement quotidien par tecarthérapie durait 30 minutes (15 minutes de capacitif et 15 minutes de résistif). Le traitement quotidien par TENS durait 30 minutes.

 

Les applications concernaient la partie supérieure de la souche et les racines sensibles le long de leur trajet vers la moelle épinière. A la fin du traitement, une évaluation avec échelle VAS a été réadministrée après une brève discussion individuelle avec les patients, et les résultats ont été comparés.

 

RÉSULTATS

 

Comme le montrent les graphiques ci-après, bien que les deux groupes de patients aient obtenu dans la majorité des cas une amélioration notable par rapport à la physiothérapie effectuée, le groupe traité par tecarthérapie a connu une réduction significative de la douleur et elle disparaissait dans certains cas.

 

TRAITEMENT DE LA DOULEUR DU MEMBRE FANTÔME : TECARTHÉRAPIE (INDIBA) vs TENS
TRAITEMENT DE LA DOULEUR DU MEMBRE FANTÔME : TECARTHÉRAPIE (INDIBA) vs TENS
TRAITEMENT DE LA DOULEUR DU MEMBRE FANTÔME : TECARTHÉRAPIE (INDIBA) vs TENS

Plus précisément, le groupe traité par TENS a commencé avec un VAS moyen de 8,15 et, à la fin du cycle, le VAS moyen était de 3,305. En comparaison, le groupe traité par tecarthérapie, a commencé avec un VAS moyen de 8,365 avant le traitement et le VAS moyen final était de 2,255. Suite aux discussions menées avec les patients, d'autres données intéressantes sont ressorties : si l'on observe attentivement les graphiques, on constate que les améliorations les plus évidentes ont été obtenues chez les patients qui ont commencé avec un indice de douleur de 10, ou un nombre très élevé, et on constate également que si des améliorations avec le traitement tecarthérapie étaient évidentes dès les premières séances (parfois dès la toute première séance), avec TENS, elles ont commencé dès la 5ème - 7ème séance.

 

Nous pensons que la raison de ces différences est liée à différents facteurs : par rapport au TENS, qui agit exclusivement comme électro-analgésique, la tecarthérapie a une action plus générale sur le moignon d'amputation et après chaque séance, les tissus et le tissu cicatriciel deviennent plus élastiques et il existe une légère hyperhémie entraînant une meilleure oxygénation des tissus. Il est très important de développer une relation étroite avec le thérapeute, qui consacre 30 minutes par jour au patient, en appliquant l'électrode sur la région douloureuse avec un léger massage.

 

 

CONCLUSIONS

 

L'utilisation de la tecarthérapie a montré que par rapport à la thérapie TENS, elle a un effet analgésique thérapeutique plus significatif et immédiat dans le traitement à court terme de la douleur du membre fantôme. Ceci est sans doute dû à la différence nette des énergies utilisées dans le traitement.

 

Bien sûr, l'étude de cas présentée n'est pas très vaste, mais nous pensons qu'il vaut la peine de continuer à traiter les patients atteints du syndrome du membre fantôme douloureux avec la tecarthérapie et éventuellement de varier le protocole utilisé pour obtenir les meilleurs résultats en utilisant pleinement les ressources et le potentiel des appareils.

 

C'est aussi parce que dans la formation à l'utilisation de prothèses, il est très important d'obtenir une atténuation rapide de la douleur qui permettra au patient de se sentir en meilleure santé en général, permettant ainsi la concentration de son énergie vers des aspects purement rééducatifs liés à la formation prothétique.

 

En ce qui concerne l'évaluation de la stabilité du temps des résultats obtenus avec l'administration de tecarthérapie et de TENS, aucune étude de suivi suffisamment fiable n'a été réalisée sur ce premier groupe d'études de cas. Des travaux futurs seront donc nécessaires pour un examen approfondi de cet aspect du problème.

 

 

RÉFÉRENCES

 

  1. COLO A.J., EAGLESTONE M.A. : Les bienfaits de la chaleur profonde. Ultrasons et diathermie électromagnétique. Médecine sportive physique 1994 ; 22 : 77-88
  2. GRIBAUDO C.G., ASTEGIANO P, CANALA GL, GANZIT GP : Traitement de l'hyperthermie par transfert d'énergie résistif et capacitif de lésions aiguës et chroniques des muscles squelettiques : résultats préliminaires dans "Radiation in medicine : quality and safety". Actes du Congrès - Health Physics - n. 1/97 janvier/mars ; 379-381
  3. MCMEEKEN J. : Electrothérapie in "Zuluaga et al Eds Sportphysiotherapy, Applied Science & practice". Melbourne : Churcill Livingstone 1995, 233-244
  4. LAW A., CLADELLAS J.M., DE LAS HERAS P. ET AL. Transfert électrique capacitif (TEC). Technique non invasive d'hyperthermie profonde dans le traitement des gliomes du cerveau. Résultats préliminaires. Neurochirurgie 1992 ; 3c:118-123

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nadia 27/04/2020 13:37

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97