Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thérapie Cellulaire Active INDIBA

Thérapie Cellulaire Active INDIBA

Conseils thérapeutiques, témoignages, news, sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre quotidien et aller toujours plus loin dans les résultats et la performance

Récupération et préparation à l’effort d’EMMANUEL BIRON avec la Thérapie Cellulaire Active d’INDIBA

Témoignage de Chrystèle Ortola, kinésithérapeute à Villeurbanne, 06 11 30 13 97

Témoignage de Chrystèle Ortola, kinésithérapeute à Villeurbanne, 06 11 30 13 97

En tant que masseur-kinésithérapeute DE, des sportifs me font confiance pour leur suivi hebdomadaire (1 à 5 séances selon la période et les besoins) tant sur le côté préventif que curatif des blessures, ainsi que pour la récupération ou la préparation à l’effort.

Emmanuel BIRON est l’un d’eux, c’est un athlète qui évolue au sein de la Fédération Française d’Athlétisme et appartient au collectif des relayeurs du 4 X 100m.

Il est très présent sur les podiums des championnats de France Elite en salle (vice-champion de France en salle ou en extérieur, il est un élément important du 4 X 100m lors des grands championnats (5ème aux championnats du monde à Berlin en 2015, vice-champion d’Europe)

 

Comme la plupart des sprinters, Emmanuel a une connaissance parfaite de son corps et le moindre dysfonctionnement ou gêne peut perturber ses séances d’entrainement ou ses performances.

Sa chaine musculaire postérieure peut souvent faire ressentir des « pointes » qu’il faut traiter afin d’éviter un stade plus grave qui compromettrait la saison.

La thérapie cellulaire active d’INDIBA fait partie de mon quotidien sur le plan du traitement car en plus de l’action manuelle et mécanique que mes mains apportent, elle va permettre une action simultanée en profondeur au sein même des tissus.

Les échanges ioniques et cellulaires vont être augmentés, stimulant le métabolisme cellulaire et permettant une oxygénation des tissus d’une qualité supérieure aux techniques classiques, ainsi que  des processus de régénération cellulaire, de récupération, de cicatrisation et de guérison plus rapides et de meilleure qualité.

C’est un traitement d’entretien et de prévention au niveau de la chaine postérieure et notamment des ischio-jambiers (qu’Emmanuel a ressenti « fragiles » lors de ses derniers entrainements)

 

L’utilisation de la thérapie INDIBA Activ avec les outils fascia est parfaite pour permettre de travailler des zones plus grandes en une seule séance, elle permet également d’uniformiser les différentes chaines musculaires entre elles, et de résoudre les problèmes de restriction tissulaire et d’adhérences dûes aux micro-traumatismes liés aux sollicitations musculaires intenses.

 

Le travail avec la thérapie INDIBA Activ permet une grande variété de manœuvres afin de traiter notre patient tant en curatif qu’en entretien.

 

 

Récupération et préparation à l’effort d’EMMANUEL BIRON avec la Thérapie Cellulaire Active d’INDIBA

Chaque séance commence généralement par une phase CAPACITIVE qui permet de préparer les tissus, d’augmenter la perméabilité membranaire et les échanges ioniques entre le milieu intra et extra-cellulaire, afin de rendre le travail plus efficace durant la deuxième phase.

 

La phase RESISTIVE qui arrive ensuite est plus dynamique et varie d’une séance à l’autre en fonction des besoins.

L’utilisation des outils fascia nous permet un travail d’abord superficiel puis plus profond afin de traiter l’équilibre global des membres inférieurs.

Cette technique est très appréciée par les sportifs en général, car la manœuvre mécanique associée à la diffusion du courant permet un relâchement et une détente importants.

La sensation de liberté de mouvement est augmentée grâce à la libération des tissus, et leur oxygénation majorée.

Dans la progression des séances, nous pouvons associer les techniques des outils fascia avec les étirements de la chaine postérieure afin de travailler plus spécifiquement sur les ischio-jambiers et d’obtenir une uniformisation des tissus mous et des fascia superficiels.

La thérapie INDIBA Activ et les outils Fascia m’aident vraiment dans mon travail. Associés à mes manipulations, ils permettent aux sportifs de mieux récupérer et de se rétablir plus vite afin d’être au meilleur de leur forme.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article