Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thérapie Cellulaire Active INDIBA

Thérapie Cellulaire Active INDIBA

Conseils thérapeutiques, témoignages, news, sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre quotidien et aller toujours plus loin dans les résultats et la performance

Radiofréquence capacitive/résistive monopolaire à 448 kHz dans le traitement post-chirurgical de la fracture fémorale.

Radiofréquence capacitive/résistive monopolaire à 448 kHz dans le traitement post-chirurgical de la fracture fémorale.

Objectif
Evaluer les effets de l’appareil de radiofréquence monopolaire Cap/Res à 448 kHz INDIBA dans le traitement de la douleur et de l’œdème chez les patients atteints d’une fracture du fémur qui ont été traités chirurgicalement avec des interventions d’ostéosynthèse, d’endoprothèse ou d’arthroprothèse.


Matériels et Méthodes
30 patients (âge moyen 75 ans) ont été traités en deux groupes de 15. Le premier groupe a été traité avec INDIBA® et avec le protocole normal de rééducation ; le 2ème groupe (contrôle) a été traité uniquement avec le protocole standard de rééducation. La douleur et l’œdème ont été évalués.

Résultats
La douleur augmente significativement pendant le premier jour post-chirurgical dans les deux groupes. Le groupe traité par INDIBA montre une réduction statistiquement significative de la douleur le quatrième (p = 0,0045) et le septième jour (p = 0,033). Dans le groupe contrôle, il n’y a pas de réduction significative de la douleur. L’œdème mesuré par périmétrie de la cuisse augmente pendant les quatre premiers jours de 1 cm dans le groupe INDIBA et de 1,8 cm dans le groupe contrôle. Les 0,8 cm de différence entre les deux groupes sont statistiquement significatifs (p = 0,009). Plus tard ces valeurs, dans les deux groupes, se réduisent jusqu’à atteindre une valeur non statistiquement significative le trentième jour.


Conclusions
• L’appareil de radiofréquence Cap/Res à 448 kHz réduit significativement la douleur et l’œdème pendant les premiers jours après la chirurgie.
• Ces résultats peuvent être expliqués par l’application non-thermique depuis le premier jour après la chirurgie, c’est un effet positif sur la lymphe, et la micro-circulation artérielle, qui apparaissent comme la base de ces bons résultats.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article