Conseils thérapeutiques, témoignages, news, sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre quotidien et aller toujours plus loin dans les résultats et la performance
10 Novembre 2015
Rencontre avec Frédéric Robert-Demolaize, kinésithérapeute au Massilia Hockey Club (partenaire officiel d'INDIBA® activ).
1) Comment utilisez-vous la thérapie INDIBA® activ dans votre quotidien ?
« Je suis équipé depuis fin octobre de l’appareil INDIBA® activ, au sein du club de hockey sur glace de Marseille. Je m’y rends 3 fois par semaine pour prendre en charge les joueurs (soins, contentions, étirements…) mais aussi lors des matchs à domicile et à partir des playoffs ceux à l’extérieur également.
J’ai la machine INDIBA® activ sur place et je l’utilise lors de toutes mes présences. C’est notre seul appareil de physiothérapie au sein du club, donc je l’utilise tout le temps en complément des autres soins. Les joueurs n’hésitent pas à utiliser le terme de « magie » après y avoir eu recours.
2) Un exemple de soin que vous faites sur lequel vous avez eu de très bon résultats ?
J’ai soigné récemment une lésion aux adducteurs gauches d’un joueur avec INDIBA® activ. Au début, il ressentait une douleur et une sensation de tiraillement. Une échographie a révélé une déchirure d’un peu plus de 1cm, à la jonction myo-tendineuse.
J’ai suivi les protocoles INDIBA® activ suivants :
- SEMAINE 1 : Les deux premières séances étaient tournées vers de la stimulation cellulaire en athermie pur pour une séance de 15 minutes environ. A J3, nous avons commencé la phase suivante en recherchant une meilleure vascularisation des tissus en restant dans une sensation de chaleur neutre.
- SEMAINE 2 : Toujours alternance de capacitif et résistif en recherche de vascularisation avec en fin de semaine un début de contraction musculaire isométrique. Les contractions ont tendance à catalyser l’énergie perçue par le joueur et retranscrit une plus grande « intégration » de celle-ci par les cellules et le tissu.
- SEMAINE 3 : Finalisation des séances thermiques avec contraction musculaire et mobilisation puis bascule vers le programme de normalisation hyperthermique. L’hyperthermie me permet de lutter contre la fibrose. Reprise avec contention de l’activité hors glace et sur glace avec disparition de la sensation de tiraillement.
3) Votre ressenti sur l'utilisation d'INDIBA® activ pour soigner une lésion aux adducteurs ?
Grâce à INDIBA® activ au bout de 3 semaines de soin, le joueur avait récupéré quasiment 100% de ses capacités au niveau des adducteurs et est retourné sur la glace.
Ce que j’ai apprécié au cours de ce traitement, c’est la possibilité de venir travailler de manière extrêmement précise sur le siège de la lésion. En effet, en plaçant l’électrode résistive sur le dos de ma main, j’ai pu continuer à relayer les bienfaits d’INDIBA® activ au travers de mes doigts jusqu’au plus près de l’insertion musculaire concernée. C’est la raison principale pour laquelle j’ai fait le choix d’INDIBA® activ : introduire une stimulation cellulaire dans un traitement manuel comme nul autre appareil ne pourrait me le permettre.»
Merci à Frédéric pour ces précieux conseils de soin. Nous souhaitons une belle saison aux joueurs ainsi qu'aux membres du staff !
Pascale 25/08/2018 23:21