Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thérapie Cellulaire Active INDIBA

Thérapie Cellulaire Active INDIBA

Conseils thérapeutiques, témoignages, news, sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre quotidien et aller toujours plus loin dans les résultats et la performance

Préparation physique du triathlète avec INDIBA activ

Le triathlon, avec ses trois disciplines, apporte ses particularités. Pour les athlètes, indépendamment du niveau, après une préparation intense, le risque est de voir son corps lâcher et ne pas pouvoir aller au bout de l’aventure. Une zone est particulièrement sollicitée en IRON MAN (Durée entre 9h pour les meilleurs et 13h…mais à tous un énorme BRAVO.) avec les 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à

Le triathlon génère une succession de déséquilibres physiologiques et mécaniques. Au cours de son effort, le triathlète va devoir lutter contre des paramètres physiologiques qui vont limiter sa performance physique :

  • Augmentation de la température centrale due à la déshydratation.
  • Augmentation de la fréquence cardiaque (FC) et diminution du volume d’éjection systolique (VES) en réponse entre autre à l’élévation de la température centrale.
  • Augmentation de la fréquence ventilatoire due à une augmentation des dépenses énergétiques (VO2) et à la conservation de l’équilibre acido-basique (pH musculaire).

Des paramètres biomécaniques peuvent aussi limiter la performance. Par exemple la zone lombo-pelvienne présente souvent des fragilités en raison :

  • D’une atteinte des tissus mous (ligament, cartilage, augmentation de la pression intra discale par la position sur le vélo…), des structures musculaires (fatigue, contracture…)
  • La durée de flexion du rachis lombaire sur le vélo et la répétition des contraintes (vibration au vélo, chocs à la course à pied…)
  • Induites ou exacerbées au cours de la transition vélo - course à pied, spécialement sur de longues distances, du fait d'un stress de la région lombo-sacrée au début de la course à pied (augmentation des contraintes et modification de l'activité musculaire d'un type concentrique à un type excentrique), et de l'arrêt d'une discipline "portée’’.

La technologie INDIBA ACTIV permettant par ses caractéristiques une action cellulaire s’intègre dans la récupération mais joue un rôle important dans la phase de préparation. Elle va permettre d’aider notre système à se réguler et ceux pendant l’effort retardant l’apparition des paramètres physiologique limitant la performance. Pour obtenir se résultat on va réaliser des séances à faible intensité en utilisant l’effet Proionic® pour stimuler l’ensemble des cellules. Les athlètes auront aussi une sensation de légère température pendant l’ensemble du traitement pour stimuler les voies vasculaires avec pour objectifs :

  • Augmenter la production d’endorphine
  • Augmenter l’apport en oxygène de nos cellules et améliorer leur métabolisme et les échanges entre elles
  • Améliorer la micro circulation et l’élimination des toxines
  • Améliorer le flux sanguin général

On utilisera les différentes électrodes, la capacitive pour un massage sur les masses musculaires et la circulation superficielle suivi d’une mobilisation des différentes articulations avec l’électrode résistive pour cibler notre action sur les articulations, le squelette et les loges et voies profondes.

Mathias WILLAME Kiné/Ostéopathie

Dans le cadre de la formation continue des thérapeutes INDIBA activ, vous pouvez dès aujourd'hui demander le protocoles de préparation à l'effort du triathlète.

Frédéric Garcia (TEAM ARGON 18), champion d’Europe 2014 en -25ans sur IRON MAN en séance de récupération après son titre

Frédéric Garcia (TEAM ARGON 18), champion d’Europe 2014 en -25ans sur IRON MAN en séance de récupération après son titre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article